top of page
Photo du rédacteurPostMaster

Méditations

2024.12.27


Comme des courants d'eau dans le désert.




Mathieu Chap. 26 Vers. 36 

36 Asseyez-vous ici pendant

que je m’éloignerai pour prier. 




C’est difficile de rester dans l’ombre, lorsqu’on traverse une période de crise.


Dans le jardin de Gethsémané, huit des onze disciples de Jésus qui restaient furent tenus à l’écart et restèrent inactifs. Quand Jésus partit prier, Pierre, Jacques et Jean seuls l’accompagnèrent pour veiller, mais les autres durent rester là à attendre. 

 

Je suis convaincu que ces derniers ont dû se plaindre. 

 

Certes, ils étaient bien dans le jardin, mais c’était tout... et en plus ils ne connaissaient rien à la culture des fleurs. L’heure était grave et tragique, mais ils n’avaient pas été invités à participer. 

 

Il vous est sans doute arrivé, comme moi, de vivre de semblables situations où vous avez éprouvé une telle déception.  

Quelle que soit votre situation actuelle, vous avez été laissé de côté, et à présent, la colère gronde en vous car vous ne comprenez pas pourquoi vous avez été exclu de cette mission qui vous tenait à cœur. 

 

Il vous paraît en effet injuste qu’on vous ait laissé pénétrer dans le jardin et qu’une fois arrivé, vous n’avez pu prendre ce chemin qui était tracé et dont vous étiez sûr qu’il vous était attribué. 

 

Ami croyant, ne vous inquiétez pas, les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent !

Vous n’êtes nullement exclu d’un secteur de la vie chrétienne.

Croyez-vous vraiment que le jardin du Seigneur n’offre des places qu’à ceux qui marchent et se tiennent debout ? 

 

Le jardin offre aussi des places qui ont été mises à part pour ceux qui n’ont pas d’autres choix que de demeurer assis. De même qu’il existe aussi trois voix pour “vivre une vie chrétienne” : il se trouve des gens actifs qui vont directement au combat, et luttent jusqu’au coucher du soleil ; des gens passifs qui se tiennent là et ne font que rapporter le déroulement de la bataille ; et aussi es gens neutres, qui ne peuvent ni se battre ni être spectateurs du combat, mais qui doivent simplement attendre et ne rien faire. 

 

Si cela vous arrive un jour de vous trouver dans cette troisième catégorie,

ne croyez pas que vous avez été délaissé. 

 

Rappelez-vous que c’est Christ lui-même qui vous demande de vous asseoir. Votre place dans le jardin a elle aussi été mise de côté, et c’est Dieu qui l’a choisie spécialement pour vous, et ce n’est pas une place d’attente. 

 

Il y a certaines vies que Dieu ne place pas dans ce monde pour accomplir de grandes choses ou supporter de lourdes charges. 

Leur mission consiste simplement à faire acte de présence : elles appartiennent à la catégorie des verbes neutres, ou à celle des fleurs du jardin qui n’ont pas de mission active ; elles n’ont pas remporté de victoires importantes et n’ont jamais eu l’honneur d’occuper les meilleures places au banquet – elles n’ont tout simplement pas eu la renommée de personnes telles que Pierre, Jacques ou Jean. 

Toutefois, Jésus se réjouit de les voir, car rien qu’à leur parfum ou à leur beauté, elles lui donnent de la joie. Et par leur existence et la préservation de leur charme dans la vallée, elles réjouissent le cœur du Maître. Alors, vous n’avez aucune raison de vous plaindre si vous êtes l’une de ces fleurs ! 

 

 

L.B. Cowman 

 


0 vue

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page